vendredi 6 décembre 2013

Adieu l'ami!

Nelson Mandela est mort. "Madiba" avait mis fin à l'apartheid en 1991 en Afrique du Sud après un long combat pacifique qui lui a valu 27 années de prison.
Nelson Mandela, 95 ans, est décédé aujourd'hui à son domicile de Johannesburg. Il y séjournait en soins intensifs et dans un état critique depuis son hospitalisation l'été dernier. L'ancien
L'ancien président d'Afrique du Sud de 1994 à 1999 a finalement succombé à ses problèmes respiratoires. La maladie de Mandela l'empoisonnait depuis déjà plusieurs années. Avant d'être admis à l'hôpital pour une pneumonie cet été, Nelson Mandela avait déjà connu plusieurs séjours à l'hôpital depuis 2011. Et leur fréquence s'était accélérée ces derniers mois avec trois hospitalisations depuis décembre 2012, toujours pour des infections pulmonaires. La dernière en date avait eu lieu très récemment, entre la fin mars et début avril et avait duré une dizaine de jours.
On était depuis plusieurs jours sans réelles nouvelles fiables de "Madiba", comme le surnommaient affectueusement les Sud-africains en référence à son nom de tribu. Ce jeudi 5 décembre, on apprenait que plusieurs membres de la famille de Nelson Mandela s'étaient rendus à son domicile. Alors que les spéculations sur son état de santé se multipliaient dans la journée, le président Jacob Zuma a fini par confirmer le décès et de promettre des funérailles d'Etat. Les drapeaux seront en berne dans toute l'Afrique du Sud ce vendredi 6 décembre.
l'internaute.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire